Obtenir un prêt immobilier sans apport
Grâce à des taux d’intérêt relativement faibles, l’accession à la propriété séduit toujours plus de candidats. Une majorité pense cependant à tort qu’il est impossible de souscrire un crédit sans les 10% d’apport personnel généralement demandés par les organismes prêteurs. Voici tous nos conseils pour y voir plus clair et savoir comment obtenir un prêt immobilier sans apport.
Apport personnel et prêt immobilier
Pour un grand nombre de personnes, il n’est pas envisageable de devenir propriétaire sans avoir un apport d’argent plus au moins conséquent : épargne, rente, revente de bien, héritage… Pourtant, les établissements de crédit ne demandent pas systématiquement cet apport pour accorder le prêt
Un dossier solide prévaut bien souvent sur une somme épargnée. À l’inverse, avoir un apport, mais pas de CDI ou une situation financière précaire peut davantage influencer l’octroi – ou non – d’un prêt immobilier.
Un premier achat sans apport
Les primo-accédants sont les plus nombreux à acheter un bien immobilier sans apport. Fraîchement entrés dans la vie active, ils n’ont pas nécessairement eu le temps d’épargner suffisamment pour disposer d’un apport suffisant.
Si leur situation professionnelle est solide, leurs revenus sont appelés à augmenter dans les prochaines années : ils n’auront aucun mal à décrocher un emprunt à 100%. Pour les établissements de crédit, ils représentent une clientèle de choix, à fidéliser pour de nombreuses années grâce à l’octroi de ce prêt immobilier. Il leur est ainsi possible de prétendre à un prêt immobilier sans apport.
Les critères pour obtenir un prêt immobilier
Pour un prêt à 100%, l’important est de posséder un dossier bien préparé. La banque va tout d’abord vérifier que vous n’avez pas de découvert bancaire, le montant et le règlement de vos emprunts précédents, les incidents de paiement … En quelques mots, que votre budget est maîtrisé, sans dépenses inconsidérées.
Le fait de posséder des comptes sur livrets ou une assurance vie est un atout, cela montre que vous êtes en capacité d’épargner, même si le montant total n’est pas conséquent.
Un dossier solide, pouvant prétendre au financement d’un prêt à 100% suppose une situation professionnelle stable : un CDI est bien souvent une condition sine qua non. Évidemment, plus vos revenus sont élevés, plus vous avez de chances d’obtenir le prêt.