- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Investir dans une résidence seniors
Investir dans une résidence seniors
L’investissement locatif dans une résidence seniors présente un gros avantage : celui de réduire ses impôts. En effet, vous bénéficiez d’une remise d’impôt pendant au moins 9 ans avec le dispositif Censi-Bouvard. Découvrez tous les autres bénéfices de cet investissement immobilier.
Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?
Contrairement à un Ephad, la résidence seniors accueille des personnes totalement autonomes qui recherchent un endroit pour se reposer et qui est confortable. Des services doivent être proposés pour ce type logement comme :
-
un service d’accueil,
-
un service de restauration
-
un service de blanchisserie,
-
un service de ménage.
Il y a un fort caractère social dans ces habitations, on retrouve alors de nombreuses activités et animations proposés aux seniors.
L’avantage fiscal pour les propriétaires d’une résidence seniors
Le propriétaire d’une résidence senior neuve est considéré comme un loueur meublé avec le statut de LMNP (loueur meublé en non professionnel). L’avantage d’obtenir ce statut est que le propriétaire peut bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Il est de plus obligé de confier le logement à un gérant, qui par la suite lui versera un loyer périodique. Puis, il doit louer ce type de logement sur une durée de 9 ans et un bail commercial est conclu avec le gestionnaire de la résidence. Cette loi lui permet alors :
-
d’obtenir une réduction d’impôt de 11% sur le prix du logement hors taxes, sur les frais de notaire et répartie sur toute la durée du bail, soit 9 ans ;
-
de récupérer la TVA de 20% sur l’investissement immobilier.
N’hésitez plus et vous aussi investissez dans une résidence seniors, la loi Censi-Bouvard n’est valable que jusqu’à fin 2016 !