- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Éviter les loyers impayés
Loyers impayés : comment les éviter ?
Lors de l'achat d'un appartement neuf, vous avez la possibilité de réaliser un investissement locatif. En plus de défiscaliser grâce à votre investissement immobilier, vous pouvez également planifier la rentabilisation de votre logement grâce à la location. Afin d'éviter les loyers impayés et prévenir tout incident, découvrez notre guide.
Acheter un appartement neuf : l'investissement locatif immobilier
Grâce à deux dispositifs légaux, il est possible de réaliser un investissement locatif à la rentabilité intéressante, en plus de capitaliser sur la plus-value de son bien :
-
la loi Pinel, qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt.
-
la location de meublés non professionnels (loi Censi-Bouvard).
Deux situations existent, selon que vous soyez professionnel de la location ou non :
-
pour les loueurs de meublés non professionnels (LMNP) ;
-
lors de la location de meublés professionnels (LMP).
Afin de valoriser votre investissement, il existe plusieurs moyens de se prémunir d'un défaut de paiement de vos loyers.
Se prémunir contre les loyers impayés
Lors de l'achat de votre logement, Eiffage Immobilier vous recommande de souscrire directement à une assurance contre les loyers impayés. Afin de vous accompagner lors de l'achat d'un bien à destination locative, nos conseillers peuvent vous proposer selon votre type de bien un pack investisseur immobilier incluant gestion locative et garantie contre les loyers impayés.
Si vous désirez effectuer une gestion directe de votre bien, plusieurs éléments sont à considérer afin d'éviter les impayés lors de la location de votre appartement. La caution solidaire tout d'abord, qui garantit lors de la signature du contrat de location, qu'une tierce partie sera solidaire du paiement des loyers afférents à l'occupation de votre logement. L'assurance contre les loyers impayés, ou garantie des risques locatifs (qui couvrent également les éventuelles dégradations de votre logement), est un contrat à souscrire auprès d'un organisme d'assurance.
Les solutions pour résoudre un conflit afférent à des loyers non perçus
Lors de difficultés rencontrées pour la perception des loyers, il est possible de résoudre un conflit de plusieurs façons :
-
Par compromis, directement avec votre locataire. Cette solution est à privilégier avant toute action, et la prise en compte de la situation personnelle de chacun (locataire comme propriétaire) est bien entendu un facteur décisif.
-
Par médiation, auprès de l'ADIL. Il sera alors possible de faire entrer en jeu le fonds de solidarité pour le logement (FSL), ou l'Action Logement (AL).
Cependant, le meilleur moyen d'éviter le non-paiement d'un loyer reste la souscription d'une assurance. Dans ce cas, l'assureur effectuera à votre place les démarches nécessaires à la récupération des sommes dues, en plus de vous rembourser celles non perçues.