- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- LMNP et amortissement
Statut LMNP et amortissement de l’investissement
Un investissement en LMNP ouvre droit à un certain nombre d’avantages fiscaux, particulièrement attractifs. Découvrez comment en bénéficier et de quelle manière amortir votre achat immobilier.
Statut LMNP : qu’est-ce que c’est ?
Le statut de Loueur en Meublé non Professionnel (LMNP) est accordé à tout contribuable effectuant un investissement locatif meublé, qu’il s’agisse d’un programme immobilier neuf ou ancien.
Les recettes locatives annuelles ne doivent pas dépasser 23 000 euros TTC car votre statut passera de loueur non professionnel à celui de loueur en meublé professionnel (LMP).
Les avantages fiscaux accordés aux loueurs sont multiples : intérêts d’emprunt déductibles, récupération de la TVA pour un investissement dans une résidence de services, abattement de 50% sur les recettes locatives, etc.
Calcul de l’amortissement de l’investissement en LMNP
L’amortissement d’un investissement en LMNP correspond à la somme qu’un contribuable peut déclarer au moment du calcul de son impôt sur le revenu, suite à son investissement locatif.
Cette somme est considérée comme une charge financière additionnelle et permet de réaliser à terme une opération neutre d’un point de vue fiscal !
BON À SAVOIR
L’amortissement de l’investissement en LMNP est linéaire, son montant sera le même chaque année. Il se calcule de la façon suivante :
Amortissement = montant de l’investissement / durée d’amortissement
La durée de l’amortissement varie selon le poste. Pour le mobilier, elle varie entre 5 et 7 ans. Pour le poste immobilier, elle varie entre 20 et 40 ans en moyenne.
Attention ! Le terrain ne peut être amorti et n’entre pas en compte dans le calcul de l’amortissement.
Ainsi, pour un investissement mobilier de 7 000 euros amortissable sur 5 ans, le montant de l’amortissement sera calculé comme suit : 7 000/5 = 1 400 euros. Le contribuable pourra donc déclarer comme charge au Trésor Public 1 400 euros, et ce pendant
5 ans.
Pour un investissement immobilier de 280 000 euros amortissable sur 25 ans, le montant sera calculé comme suit :
280 000/ 25 = 11 200 euros. Le loueur pourra déclarer comme charge cette fois-ci 11 200 euros.
N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour définir précisément les tableaux d’amortissement auxquels vous auriez droit en cas d’investissement en LMNP.