- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Investissement locatif : les différentes étapes d’achat
Investissement locatif : les différentes étapes d’achat
Il y a un certain nombre d’étapes à franchir pour réussir son investissement locatif. Quelle est la marche à suivre ? Suivez le guide.
Etape n°1 : définir l’objectif de son investissement locatif
Pour réussir votre investissement locatif, vous devez d’abord définir précisément vos besoins, établir vos priorités. Quels usages souhaitez-vous faire de votre bien immobilier à moyen/long-terme ?
- Réaliser une plus-value,
- percevoir des loyers pendant votre retraite,
- disposer d’une résidence secondaire.
Selon vos projets, vous pourrez mieux cerner les caractéristiques de votre futur bien : appartement vide ou meublé, en bord de mer ou en centre-ville, résidence secondaire…
Etape n°2 : choisir le bon dispositif de défiscalisation
En choisissant d’investir dans le neuf, vous envisagez sans doute de faire de la défiscalisation immobilière. C’est effectivement l’un des principaux avantages de ce type de placement.
Il importe de bien le choisir. Car le choix de défiscalisation immobilière conditionnera le type de logement neuf que vous pourrez acheter et le montant du loyer maximum que vous serez prêt à consentir.
La loi Pinel reste le dispositif le plus utilisé. Elle permet de baisser son impôt sur le revenu tout en réalisant un investissement locatif.
À SAVOIR
Eiffage Immobilier vous propose de tester en quelques clics votre éligibilité au dispositif Pinel et de calculer la réduction potentielle de votre impôt grâce au simulateur défiscalisation en ligne.
Moins connu mais tout aussi rentable, le Prêt Locatif Social (PLS) a vocation à financer des logements locatifs sociaux (sur conditions de ressources) situés en priorité dans des zones où le marché immobilier est "tendu".
Etape n°3 : trouver le logement idéal
Vous avez trouvé un logement qui vous convient ? Le plus dur est fait ! Mais s’agit-il d’un bon investissement ? Voici les points à vérifier :
- A-t-il un bon ratio de rentabilité ?
- Le bien peut-il être loué facilement à l’emplacement et dans la localité où il est situé ?
Etape n°4 : financer votre investissement locatif
Financer son projet immobilier, c’est inévitablement se poser la question de l’apport personnel. Il doit, en théorie, représenter 10 à 20 % du montant total de votre investissement immobilier. Si c’est le cas, les banques vous proposeront de meilleures conditions pour votre emprunt. Sans apport personnel, le chemin est plus difficile mais les portes ne vous sont pas fermées pour autant… Idéalement, le montant maximal des mensualités de remboursement de votre prêt immobilier ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus mensuels.
Prendre contact avec les banques et les organismes de crédit pour comparer leurs différentes offres de prêts est donc fortement conseillé.
Etape n°5 : concrétiser votre achat immobilier
Avant-dernière étape : vous rendre chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente. C’est seulement après cette formalité que vous devenez propriétaire du bien. Le professionnel commencera par lire l'intégralité de l'acte de vente à voix haute devant le vendeur et vous-même. Vérifiez bien que tout ce qui est porté dans l'acte authentique correspond à ce qui a été convenu lors de la promesse de vente de manière à rectifier le tir si nécessaire.
Etape n°6 : mettre en location votre bien
Pour mettre en location votre bien, il ne vous reste plus qu’à :
- aménager votre logement si vous souhaitez le louer meublé (achat de mobilier, décoration),
- communiquer sur votre nouveau bien en passant des petites annonces dans la presse, sur Internet ou auprès d’agences immobilières,
- faire visiter votre logement,
- choisir votre futur locataire,
- rédiger un contrat de location, procéder au Dossier de Diagnostic Technique et à l’état des lieux d’entrée.
<table align="left" border="1" cellpadding="5" cellspacing="1" style="width: 670px; border: 1px #b4b995 solid; padding: 12px 12px 0 12px; margin: 0 0 16px 0;" "="">
A savoir : Eiffage Immobilier vous propose de tester en quelques clics votre éligibilité au dispositif Pinel
et de calculer la réduction potentielle de votre impôt grâce au simulateur défiscalisation en ligne.