- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Petite ou grande surface : dans quoi investir ?
Petite ou grande surface : dans quoi investir ?
L’investissement locatif vous tente ? Petite ou grande surface ? Là est la question. La taille du bien est souvent corrélée à votre capacité financière au moment d’acheter. Investir dans un studio et dans un T3 n’ont pas les mêmes implications. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients.
Investir dans de petites surfaces : avantages et inconvénients
Avantages
Dans la catégorie « premiers prix », la studette et la chambre de bonne sont très prisées. Mais le studio reste le produit phare de l’investissement locatif dans les grandes villes. Le succès des studios ne se dément pas, en particulier auprès des jeunes.
Pourquoi les « petits formats » ont-ils autant la cote ? Première explication : le prix, plus accessible pour les petits budgets. Leur taux de rendement élevé (entre 5 et 7 %), bien au-delà des grandes surfaces, plaide en leur faveur !
Aussi, acquérir plusieurs studios - en fonction de ses possibilités - peut être une bonne carte à jouer. Ne pas mettre ses œufs dans le même panier se révèle être souvent une stratégie payante. Car le risque d’impayés existe. En multipliant les occupants, vous en minimisez les chances.
Inconvénients
Il y a une contrepartie à un tel investissement. La rotation des locataires est élevée, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes pour le bailleur. Ce turn-over est susceptible d’engendrer un manque à gagner car, entre chaque locataire, le logement peut rester vide pendant un certain temps. Autre inconvénient : Une dégradation accélérée du bien due aux déménagements et installations à répétition d’où la nécessité de prévoir un budget pour assurer un entretien régulier voire une remise en état.
En outre, gérer un tel bien peut être chronophage… Et il faut pouvoir se rendre disponible ! Il est bien sûr possible de confier la gérance de son bien à un professionnel mais cela a un coût qui peut entamer votre rendement. Avec Eiffage Immobilier, il est possible d’optimiser le coût des frais de gestion. Le Pack Investisseurs vous fait économiser les frais de gestion et de Garantie Loyers impayés pendant 3 ans, et vous permet d’obtenir une réduction sur les honoraires de première mise en location.
Investir dans de grandes surfaces : avantages et inconvénients
Avantages
Compte tenu du prix élevé de la pierre, investir dans une grande surface implique d’avoir des fonds importants ou d’être en capacité de s’endetter. Ce n’est donc pas donné à tout le monde ! Mais si vous en avez les moyens, l’investissement vaut le coup. Il est, à moyen terme, nettement plus pérenne que pour les petites surfaces. De nombreuses études tendent à le montrer.
Les locataires de maison ou de grands appartements sont en effet considérés comme étant de bons payeurs. Ce sont souvent des ménages avec enfants. Les familles, pour des raisons évidentes (qui tiennent notamment à la scolarité des enfants), sont moins enclines à changer de toit fréquemment. De plus, elles investissent davantage dans leur logement et en assurent le bon entretien.
Enfin, investir dans un grand appartement est un placement judicieux en vue de votre retraite. Vous rentabilisez ainsi votre acquisition.
Inconvénients
Le taux de vacance locative est un aspect à bien considérer. Certains biens de grande superficie mettront plus de temps avant d’être reloués du fait de leur loyer relativement élevé. Sauf cas exceptionnels (exemple : loyer prohibitif), ils finissent toujours par trouver preneurs.