- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Faut-il louer vide ou meublé ?
Faut-il louer vide ou meublé ?
Lorsque vous réalisez un investissement locatif, la question de louer le logement vide ou meublé se pose. Quels sont les avantages et les inconvénients de la location nue ? Et qui, de la location meublée ou vide est la plus rentable ?
Les avantages de la location nue
Appelé « location nue », le fait de louer son logement vide est souvent la solution privilégiée par les bailleurs. Choix du mobilier, bail plus court ou peur de la dégradation sont autant d’inconvénients qui peuvent décourager les bailleurs à choisir une location meublée.
En effet, la location nue permet de faire signer au locataire un bail de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction. Elle offre une meilleure sécurité, avec un turn-over de locataire beaucoup moins important. Le principal avantage est donc la stabilité du locataire, ce qui induit une quasi-assurance pour le propriétaire de percevoir les loyers. Cela réduit également les frais de gestion et d'entretien.
Location meublée : une meilleure rentabilité locative
La location meublée peut ainsi être considérée comme plus risquée. Ce facteur est compensé par des loyers plus élevés et un régime fiscal plus favorable. En effet, les loyers sont en moyenne plus importants de 15 à 20% en location meublée.
De plus, il existe une réelle demande. Les étudiants, mais également les jeunes en général sont très demandeurs de ce genre de location. Une mobilité appréciée, ajoutée au fait que les jeunes actifs n’ont pas toujours le budget suffisant pour s'acheter du mobilier.
Dans les grandes villes, la demande locative d’appartements meublés ne faiblit pas. La rentabilité locative d’une location meublée est donc forte et supérieure à celle d’un logement vide. A cela s’ajoute également une fiscalité plus favorable.
Louer un appartement meublé : des avantages fiscaux
Le bailleur d'un appartement meublé peut prétendre au statut très performant de loueur meublé non professionnel (LMNP). La condition à respecter est que le total des recettes locatives soit inférieur à 23 000 euros par an ou qu’il représente moins de la moitié de vos revenus globaux.