- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Investir pour loger ses enfants
Investir pour loger ses enfants
Acheter un appartement neuf pour y loger ses enfants : l’idée séduit de nombreux particuliers … Encore faut-il le faire « dans les règles » pour éviter quelques déconvenues. Découvrez les conseils Eiffage pour bien investir dans l’immobilier pour y loger ses enfants.
Investissement locatif pour ses enfants
En tant que propriétaire d’un logement – dans le neuf ou dans l’ancien – vous pouvez choisir d’y loger vos enfants. Cela s’apparente ainsi à un investissement locatif ; il faudra alors fixer un loyer.
Attention, si la tentation de déterminer un loyer bas est forte, elle n’en reste pas moins litigieuse. En effet, l’acheteur doit se rapprocher des tarifs appliqués sur le marché locatif de la ville concernée, sous risque d’avoir des ennuis avec l’administration fiscale, qui pourrait demander un redressement fiscal. Évidemment, un « loyer de faveur » est possible, mais attention à ne pas trop exagérer.
Pour loger ses enfants, le choix d’une résidence étudiante doit également être envisagé. Elle permet bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, qui s’applique à tous types de résidences avec services. Dans ce cas, l’acheteur profite d’une réduction d’impôt de 11% mais également des avantages du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Attention cependant, il faudra trouver un accord avec le gestionnaire de la résidence en question pour que le logement soit loué à votre enfant, et non par un autre étudiant.
Investir en loi Pinel pour ses enfants
Il est évidemment possible d’acheter en Pinel, afin de profiter d’une réduction d’impôt. Avantage de taille, vous continuez à profiter de l’avantage fiscal permis par la législation. Pour cela, l’enfant ne doit pas être rattaché au foyer fiscal des parents et ses ressources annuelles ne doivent pas excéder les plafonds Pinel, qui sont fixés selon la localisation du logement.
Investir en loi Scellier pour ses enfants
En investissant en Scellier classique, vous pouvez choisir de louer l’appartement neuf à vos enfants. Une des formalités à respecter est simplement que l’enfant concerné soit détaché de votre foyer fiscal. Attention, en Scellier intermédiaire, la location familiale est strictement interdite.
Acheter un logement pour ses enfants : les pièges à éviter
Il est possible de loger un enfant hors du cadre classique de l’immobilier locatif, par exemple en l’hébergeant gratuitement. Plusieurs règles doivent cependant être connues :
- En l’absence de loyer et de bail, l’acheteur ne peut pas déduire de ses revenus imposables les charges et frais inhérents au logement, comme notamment les intérêts d'emprunts
- L’hébergement doit rester ponctuel si l’acheteur a plusieurs enfants, qui pourraient reconnaitre ce geste comme une donation déguisée.
- L’habitant du logement est tout de même tenu de s’acquitter de la taxe d’habitation
En cas de « location classique », il faut garder à l’esprit que l’enfant ne pourra pas prétendre aux aides au logement si l’appartement appartient à ses parents, ou tout autre membre de sa famille.
A retenir : Investissement immobilier et famille peuvent donc faire bon ménage, à condition de bien s’informer sur les règles et la législation en vigueur.