- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Gestion locative : le guide
- Les avantages de la gestion locative
Les avantages de la gestion locative
La gestion locative est un moyen pour le propriétaire-bailleur de gagner du temps, de l’énergie et de la tranquillité d’esprit.
EN BREF
Il est préférable de ne pas confier la gestion de votre bien immobilier si votre rentabilité locative est moyenne ou faible.
La gestion locative est une solution idéale pour les propriétaires vivant loin du logement loué, ou détenant un parc immobilier important.
Une bonne gestion locative nécessite une bonne connaissance des biens, des locataires et du propriétaire. Il est donc conseillé de bien choisir son administrateur de biens !
Principal avantage de la gestion locative : la sérénité d'esprit
Vous serez délesté d’un certain nombre de charges de gestion courante : le locataire n’est jamais en contact avec le propriétaire, mais toujours avec l’administrateur de biens. Un certain nombre de démarches ne vous incomberont donc plus.
Vous n’aurez pas non plus à gérer les éventuelles réparations du logement. En cas de besoin, le mandat de gestion locative prévoie que le gestionnaire mandate des entrepreneurs pour se rendre sur les lieux, fournir des devis et effectuer les réparations.
Vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper de la dimension juridique de la location. L’administrateur de biens rédigera les contrats de location, l’état des lieux, se chargera de régler les charges de copropriété… Autant de tâches techniques et chronophages qui vous seront épargnées !
La gestion locative : une solution idéale pour certains propriétaires
Opter pour la gestion locative est une solution idéale pour plusieurs types de propriétaires :
- Les propriétaires qui possèdent plusieurs maisons ou appartements, dans des villes différentes. Gérer ses biens dans un tel contexte demande un véritable travail, et une grande disponibilité. Mieux vaut confier la gestion de ses biens à un professionnel !
- Les propriétaires peu disponibles, qui ne souhaitent pas du tout s’occuper de la gestion de leurs biens
- Les propriétaires habitant loin du bien loué
- Les propriétaires peu au fait du marché immobilier et des tâches inhérentes à la location d’un bien. Administratif, règlement de litiges, réalisation de travaux, fixation du montant du loyer… Tout cela requiert des connaissances particulières !
Des coûts non négligeables
Pour la gestion d’un bien immobilier, la plupart des administrateurs de biens proposent un tarif de 6 à 8% des loyers annuels hors taxe. Cela représente approximativement un mois de loyer sur l’année.
Le système de la gestion locative est donc conseillé aux propriétaires dont la rentabilité locative est plutôt confortable. Si votre rentabilité locative est faible, le coût de la gestion locative risque d’amputer sérieusement votre retour sur investissement !
BON À SAVOIR
Les tarifs liés aux services de gestion locative ainsi que les prestations proposées varient en fonction de l’administrateur de biens. Si vous choisissez de confier la gestion de votre bien, étudiez scrupuleusement les tarifs et l’étendue des prestations proposés par chaque gestionnaire.