- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Comment bien lire le plan d’un appartement neuf
Comment bien lire le plan d’un appartement neuf
Vous êtes sur le point d’acheter un appartement en l’état futur d’achèvement (Vefa) ? Vous ne savez pas lire un plan d’appartement neuf ? Pas de panique, Eiffage-Immobilier vous explique comment lire les plans afin de vous projeter dans votre futur appartement.
Plan de situation, plan de masse et plan d’étage courant
Avant toute chose, il faut savoir que le programme immobilier doit fournir à l’acquéreur un certain nombre d’informations obligatoires, dont le plan de masse dans l’immeuble, la superficie de l’appartement, le nombre de pièces et la surface de chacune, et le plan de situation de l’immeuble par rapport à son environnement. Ces informations doivent être mentionnées dans le contrat de construction signé par l’acquéreur lors de la signature définitive, sous peine de nullité du contrat.
Le plan de situation
Le plan de situation permet au futur acquéreur de visualiser l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement par rapport à son environnement, et notamment par rapport aux équipements urbains (commerces, écoles, transports, …).
Le plan de masse
Le plan de masse permet de représenter la situation de l’appartement dans l’immeuble (étage, bâtiment, orientation).
Le plan d’étage courant
S’il n’est pas obligatoire, le plan d’étage courant est très utile car il permet de comprendre la distribution de l’immeuble et de visualiser notamment les gaines techniques et les circulations.
Le plan d’appartement neuf
Le plan d’appartement neuf est celui qui va vous permettre de visualiser comment est agencé votre appartement et quelle est la superficie des pièces. Mais encore faut-il comprendre les symboles dessinés sur le plan et les abréviations qu’il contient. Tentons de décrypter tout ça.
Que représentent les cercles ?
Les cercles sur un plan d’architecte représentent le rayon de rotation d’un fauteuil roulant. Ils sont une obligation par rapport à la norme des personnes en situation de handicap. Attention cependant, avec le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi Elan) , seulement 1/10ème des logements devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les neuf autres dixièmes devront être « évolutifs », c’est-à-dire adaptables aux vieillissement et à la perte d’autonomie.
Que signifient les pointillés ?
Les pointillés représentent un ouvrant simple, double avec ou non partie fixe. Ce sont en réalité les menuiseries, les fenêtres et portes-fenêtres. Sur certains plans les fenêtres simples sont accompagnées du terme « allège » ou « allège vitrée », ce qui veut dire que la fenêtre ne peut pas être rabaissée jusqu’au plancher.
Que signifie la rose des vents ?
La rose des vents, représentée sur le cadran d’une boussole, permet de visualiser l’orientation de l’appartement (Nord, Sud, Est, Ouest).
Que signifient les traits épais ?
Les traits épais désignent les murs porteurs extérieurs en brique ou en béton.
Que signifient les traits fins ?
Ils désignent les cloisons de l’appartement.
Que signifient les doubles traits ?
Les traits parallèles symbolisent les murs porteurs situés à l’intérieur de l’appartement. L’espace entre les deux traits équivaut à l’épaisseur du mur.
Que signifient les arrondis ?
Les arrondis sur un plan d’architecte permettent de visualiser le sens d’ouverture des portes et fenêtres, ainsi que l’espace de manœuvre (ou débattement).
Que signifient les traits hachurés ?
Les traits hachurés désignent un mur doublé et plus spécifiquement une isolation thermique.
Comprendre les abréviations d’un plan d’architecte
Voici un bref lexique des différentes abréviations que vous êtes susceptibles de trouver sur un plan d’architecte :
CF : conduit de fumée
CVR : coffre de volet-roulant
Dress : dressing
EP : eaux pluviales
EU : eaux usées (canalisations)
EV : eaux vannes (canalisations eaux usées WC)
F : fenêtre
GCM : garde-corps métallique
GTL : gaine technique de logement
HSFP : hauteur sous faux plafond
LL : emplacement lave-linge
LV : emplacement lave-vaisselle
PF : porte-fenêtre
PL : placard
PV : pare-vue
R : emplacement réfrigérateur