- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- Comment fixer le loyer de son logement neuf ?
Comment fixer le loyer de son logement neuf ?
Du montant du loyer dépend la rentabilité d’un investissement locatif. Pourtant, si ce montant est trop élevé, le logement ne trouvera pas preneur. Quelles sont les règles et bonnes pratiques à appliquer pour fixer le montant d’un loyer d’un logement neuf ?
Peut-on fixer librement son loyer ?
Le propriétaire bailleur a la lourde tâche de déterminer le montant de loyer, hors charges. Parmi les bonnes pratiques à respecter, il doit prendre en compte l'offre et la demande du marché local : un studio à Paris ou en province n’aura évidemment pas la même valeur locative, et donc le même loyer. La première étape est donc de se renseigner sur les prix pratiqués sur ce type de bien.
Dans le cadre d’un appartement neuf à louer, les prix sont généralement supérieurs à ceux pratiqués de l'ancien, attention à donc bien prendre ce critère en compte. La législation n’étant pas encore très claire sur l’encadrement des loyers, il convient de se renseigner à ce sujet auprès de sa commune.
Rappel : le loyer en PINEL :
Dans le cas d’un appartement en location Loi PINEL, le montant du loyer est règlementé, et doit respecter des plafonds. Pour plus d’informations, retrouvez notre article « Comment fixer le loyer en PINEL ? ».
Évolution du loyer
Par ailleurs, même après avoir déterminé le montant du loyer d’un appartement neuf, le propriétaire-bailleur peut dans le futur d’augmenter le loyer à la condition que la clause contractuelle de révision le mentionne. De même, dans le cadre d’un renouvellement de bail, il n’est pas possible d’augmenter le loyer librement, cette majoration est limitée par le prix du marché de la commune.
Le saviez-vous ? Si le logement est composé de caractéristiques exceptionnelles (extérieur, vue sur un monument ...), le propriétaire peut pratiquer un complément de loyer, notamment dans le cadre de l’encadrement des loyers.
Nouveaux locataires et montant du loyer
Que l’on applique ou non l’encadrement des loyers, le loyer peut être revu à la hausse – ou à la baisse – suite au départ du locataire. De même, le loyer qu’il versait ne constitue pas une valeur de référence solide à appliquer. Il convient d’évaluer si le marché immobilier a évolué ou non, et si travaux d'amélioration dans le logement ont été réalisé par le propriétaire.