- Accueil
- Investir dans l'immobilier
- Guide de l'investissement locatif
- L'attrait du Grand Paris pour investir dans l'immobilier
L'attrait du Grand Paris pour investir dans l'immobilier
Si les biens immobiliers situés dans la capitale française restent à des prix relativement élevés, le Grand Paris est encore abordable. Les divers aménagements prévus constituent une formidable opportunité de devenir propriétaire dans des villes au coût immobilier encore peu élevé, avant une possible envolée des prix au terme des travaux.
Les aménagements du Grand Paris et du Grand Paris Express
Avec des travaux dont le terme n’est pas prévu avant 2030, le Grand Paris est un projet colossal, visant à transformer l’agglomération parisienne en une grand métropole mondiale et européenne.
La modernisation des transports comme les RER, l’automatisation de quatre lignes de métro autour de Paris et l’extension de deux lignes existantes font partie du Grand Paris Express, permettant à de nombreuses villes d’être reliées plus rapidement et plus simplement à la capitale. Par exemple, la gare de Saint-Denis-Pleyel est appelée à devenir l’un des plus gros axes de connexion du réseau, dynamisée par le futur pôle consacré à la culture et à la création.
Mais le Grand Paris ne concerne pas uniquement des transports, ce sont divers grands projets d’aménagement permettant la création de pôles économiques majeurs au sein même de la conurbation. L’offre immobilière n’est pas en reste …
Grand Paris : dans quelles villes investir ?
Avec plus de 70 nouvelles gares qui vont voir le jour d’ici 2025, le Grand Paris permettra à de nombreuses de villes de connaitre un regain d’intérêt en termes de logement.
Saint-Denis devrait être une des villes gagnantes. Déjà appréciée pour sa basilique gothique, la Cité du cinéma ou le Stade de France, elle possèdera en plus bientôt le Campus Condorcet et ses étudiants et enseignants spécialisés dans les sciences humaines et sociales. Au cœur du Grand Paris Express, la future gare Saint-Denis-Pleyel sera le carrefour de quatre nouvelles lignes de métro (14, 15, 16 et 17) qui relient la commune des aéroports d’Orly et Charles-de-Gaulle.
Les programmes immobiliers à Saint Denis sont nombreux et leur succès semble prouver que les préjugés négatifs continuent de s’estomper sur la ville.
Le Grand Paris devrait également profiter à Saint-Ouen et Issy-Les-Moulineaux. Le prolongement de la ligne 14 et la verdure de ces deux villes incitent les ménages à les privilégier. À Saint Ouen, les prix augmentent déjà, dus à l’émergence de nouveaux quartiers comme le quartier des docks, situé en bord de Seine.
Ces opportunités d’investissement liées au Grand Paris concernent la quasi-totalité des villes impactées par le projet. Villejuif, Aubervilliers, Noisy-le-Grand, Bagneux, Le Kremlin-Bicêtre, Thiais ou encore Neuilly-sur-Marne sont quelques-unes des communes dont la cote devrait bondir sur le marché de l'immobilier. Le bon moment pour investir donc, avant la fin des travaux.
Réaliser un investissement locatif dans le Grand Paris
Il est évidemment possible de réaliser un investissement immobilier dans le Grand Paris.
Le tout est de bien choisir la taille du bien selon l’emplacement, et donc la cible de locataire visée. À proximité des pôles d’activités, les familles chercheront davantage de grands espaces, avec 2 ou 3 chambres.
À l’inverse, les logements situés proches des facultés et grandes écoles attireront les étudiants, il faudra donc privilégier les espaces plus petits, comme les studios ou les deux pièces.