- Accueil
- Développement durable
- Respect de l'environnement
Respect de l'environnement
Maîtrise des consommations d'eau et d'énergie
La certification garantie une meilleure maîtrise des consommations d’eau avec la mise en place d’équipements réduisant les risques de gaspillage sont installés (compteurs individuels, chasse d’eau double-commande, limiteur de pression..) permettant d’économiser jusqu’à 16% des consommations.
De plus, un bâtiment certifié NF Habitat HQE a une performance énergétique supérieure à la RT 2012 en vigueur : RT 2012-10%, anticipant les niveaux réglementaires requis en 2018. Les caractéristiques techniques permettent ainsi, sous réserve d’une bonne utilisation des équipements de votre logement, de réduire les consommations énergétiques.
Performance environnementale des produits
La certification assure une qualité sanitaire de l’air intérieur avec des matériaux de construction avec une étiquette au minimum de niveau A pour les matériaux en contact avec l’air intérieur. Cet étiquetage indique le taux d’émissions nocifs (COV, formaldéhydes etc…).
Des exigences sont aussi imposées aux produits bois afin de garantir l’origine du bois, la durabilité naturelle ou conférée du bois, et encadre les produits utilisés pour le traitement du bois.
L’utilisation de matériaux durables, d’entretien aisé et faiblement dégradable est privilégiée spécifiquement pour les équipements collectifs, les parties communes et les matériaux de façades.
Des chantiers plus respectueux de l'environnement
De nombreuses dispositions sont prises pour informer aux mieux les riverains durant le chantier et pour limiter les nuisances sonores, visuelles et olfactives, ainsi que d’éventuelles pollutions du sol et de l’air grâce à des sensibilisations du personnel, au limitation des niveaux de bruits des engins, la gestion des flux de véhicules etc…