- Étapes clés dans l'achat d'un logement neuf
- 1. Evaluer votre budget
les étapes clés dans l'achat d'un logement neuf
1. Evaluer votre budget
La première étape-clé de votre achat est d'évaluer votre capacité d'emprunt. N'hésitez pas à y intégrer les avantages fiscaux que vous pourriez obtenir au titre d'un investissement immobilier dans le neuf : certains dispositifs vous aideront peut-être à augmenter vos capacités de financement. Pour bénéficier des conseils d'un membre de l'équipe Eiffage Immobilier sur les avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier, vous pouvez nous contacter au 0800 734 734 (service et appel gratuits).
Votre capacité d'emprunt est d'abord fonction de vos possibilités de remboursement du prêt. Elle dépend de vos revenus nets (la différence mensuelle entre vos revenus et vos charges : remboursement d'autres prêts, pensions, frais, etc.) et se limite à un taux d'endettement n'excédant pas un tiers de vos revenus au maximum.
Dans le cadre d'un investissement locatif, les banques peuvent accepter de financer votre achat en totalité. Mais dans le cadre de l'acquisition de votre résidence principale, le montant de l'apport personnel doit être d'environ 10% du montant global de l'achat afin de pouvoir contracter un emprunt.
Votre capacité d'emprunt dépend ensuite du taux d'intérêt pratiqué par la banque. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à consulter plusieurs banques afin de bénéficier du meilleur taux de crédit. Le taux accordé peut être fixe, invariable sur la durée, ou variable et révisé tous les ans en fonction des évolutions du marché.
Notre simulateur financier vous permettra d'évaluer votre capacité d'emprunt et votre capacité de remboursement.
Un dossier de financement vous permettra de finaliser votre emprunt. Il comprend en général :
-
une attestation d'apport personnel ;
-
des justificatifs de revenus ;
-
les avis d'imposition des 2 dernières années ;
-
le contrat de réservation du bien.
Lorsque vous empruntez, il vous faut souscrire à une assurance au cas où vos ressources diminueraient pendant la durée des remboursements et donner une garantie à votre banque au cas où vous ne puissiez plus rembourser votre emprunt.
Les assurances les plus répandues sont l’assurance décès-invalidité, et l’assurance chômage. Au niveau des garanties, vous pourrez avoir recours à une hypothèque ou à une société de cautionnement.
Revenir à l'accueil | Lire l'étape suivante : 2. Choisir votre bien immobilier
Pour aller plus loin...
- Calculette prêt immobilier : évaluez votre pouvoir d'achat et vos mensualités