Crédit immobilier : des taux d’emprunt toujours avantageux
Les mois se suivent et se ressemblent pour les taux d’emprunt. Toujours très attractifs, les taux en France sont parmi les plus bas d’Europe ; mais pour combien de temps ? Entre taux faibles et possibilité de renégociation, Eiffage Immobilier fait le point sur les taux d’emprunt.
Des taux d’emprunt très faibles
Les taux d’emprunt des crédits immobiliers sont actuellement très bas, non loin des taux historiques. En effet, seulement 15 centimes en moyenne les séparent des plus bas taux historiques. En 10 ans, ils ont été divisés par trois, offrant une réelle économie pour tous les emprunteurs, et potentiels acheteurs.
Cette tendance permet de stabiliser l’offre et la demande, dans un contexte de hausse des prix de l'immobilier dans les grandes villes, à l’image de Paris.
Prêt immobilier : le bon moment pour investir
Une situation stable au regard de l’offre et de la demande, et des taux d’emprunt faibles : la conjoncture semble être idéale pour quiconque souhaiterait sauter le pas, et devenir primo-accédant.
Un moment idéal qui pourrait pourtant ne pas durer, puisque les taux pourraient remonter à la fin de l’été 2018. Plusieurs agences de courtage pensent que « des signes de reprise semblent vouloir poindre ».
Des opportunités de renégociation
Les emprunteurs qui ont souscrit des crédits immobiliers ces dernières années ont tout intérêt à tenter une renégociation de crédit, en s’appuyant sur cette tendance de taux bas. Grâce aux différentes baisses ces dernières années, l'écart entre les crédits souscrits en 2015 ou au premier trimestre 2016 est désormais de 0.7 à 1 point. Pour un crédit sur 20 ans, ces taux ont baissé de 0.7 à 1 point et passent de 2,30 à 2,60 % à 1,30 et 1,60 %. Tout autant de raison qui rendent possible le fait de renégocier son crédit immobilier.
Pour cela, il est conseillé de réduire la durée de son prêt, mais en conservant les mensualités identiques, pour réaliser des économies encore plus grandes.
Par ailleurs, il est possible de renégocier son assurance de prêt, sans attendre la date anniversaire. De multiples façons de faire des économies tout en devenant propriétaire et en investissant dans l’immobilier.