État des lieux des loyers en France
Vous réalisez un investissement locatif et vous vous interrogez sur l’évolution des loyers en France ? Vous voulez connaitre l’état des loyers dans différentes villes ? Eiffage Immobilier fait le point sur les loyers en France, et sur ses nombreuses disparités selon les villes.
Des loyers à la baisse
C’est un fait, sur la totalité de l’année 2017, les loyers sont en baisse. Selon l'observatoire Clameur, cette baisse se chiffre à -1.2% en moyenne sur toute la France. Un petit phénomène, qui ne s’était pas produit depuis 2008 et la crise économique. Cette tendance s’exprime dans de nombreuses villes, plus ou moins grandes, comme à Rennes (-4% des prix des loyers) ou à Marseille ( -2%).
Comment expliquer cette baisse ? Plusieurs possibilités. Tout d’abord, l’encadrement des loyers. Même si cette mesure a été abrogée en fin d’année, elle a influencé le cours du prix des loyers dans plusieurs grandes villes. La conjoncture économique n’est pas étrangère à cette baisse non plus. Enfin, les locataires étant au centre de la demande, ils influencent le prix du loyer. En effet, un locataire en recherche de logement compare et fait jouer la concurrence avant de sélectionner l’habitation idéale. Ainsi, certains logements ne trouvent pas preneurs et leurs propriétaires n’ont d’autres choix que de baisser le tarif demandé.
Une baisse des loyers légèrement contrastée par endroit
Comme souvent, cette tendance est à nuancer puisque toutes les régions ne sont pas directement touchées par cette baisse. Cela concerne notamment les villes où la demande locative est très soutenue, alors que l’offre est trop faible. Les logements étant manquants, les seuls disponibles peuvent se permettre d’être légèrement plus chers. Conséquence : les loyers augmentent.
On retrouve notamment plusieurs villes comme Lyon, Nice et Montpellier qui ont vu le montant des loyers augmenter d’au moins 2 % sur l’année 2017, ou encore Lille, qui enregistre une hausse de 1.4%.
Les loyers à Paris : une exception toujours confirmée
Sans surprise, à Paris, cette tendance est évidemment inversée. Marché tendu par excellence, la capitale française voit ses loyers augmenter chaque année, et 2017 n’aura pas fait exception avec un montant en hausse de 1%.
Logements en sous-nombre, fin de l’encadrement des loyers, forte présence des logements types Airbnb, attractivité de la ville … Les raisons sont multiples et ne peuvent qu’accroitre la courbe d’évolution des loyers.
À retenir :
Malgré des exceptions dans des grandes villes comme Lyon, Paris ou Nice, les loyers en France ont baissé en 2017, alors qu’ils n’avaient pas connu une telle diminution depuis 10 ans.