Tout savoir sur la location avec option d’achat en immobilier
Découvrez la LOA en immobilier (location avec option d’achat) ; aussi appelée location-accession ou leasing. Comme cela existe en automobile, cette possibilité consiste à être locataire du logement, avant d’en devenir le propriétaire. Eiffage Immobilier fait le point sur la location avec option d’achat en immobilier.
Qu’est-ce que la location avec option d’achat en immobilier ?
La location avec option d’achat permet au locataire d’acheter son logement avant que le bail n’arrive à son terme. Cette possibilité concerne sans distinction les logements et les locaux à usage professionnel. Elle est cependant plus courante pour les logements sociaux.
Pour cela, le prix de la location est souvent plus élevé qu’un loyer classique, l’encadrement des loyers [MR1] ne s’applique donc pas.
LOA immobilier : le fonctionnement
Lors de la conclusion et de la signature du bail, une mention particulière concernant cette option d’achat est obligatoire. Le prix d’achat est fixé à cet instant, dès la signature du contrat.
Ainsi, le futur propriétaire a le statut de locataire durant toute la durée du bail. Le contrat contient la possibilité de lever l’option pour le locataire. Si cette option n’est pas levée dans les délais prévus, il perd ce qu’il a versé et le vendeur n’a pas d’obligation légale de lui vendre prioritairement le bien.
Dès lors que le locataire exprime la volonté de lever l'option d'achat, le vendeur ne peut plus se rétracter et lui refuser la vente du bien.
La location immobilière avec option d’achat s’adresse à tous, et notamment à ceux qui ont un pouvoir d’achat plus restreint.
Les avantages pour l’acheteur et le vendeur
La LOA immobilier offre de nombreux avantages pour le futur acquéreur comme pour le vendeur. Elle permet ainsi :
- L’accession à la propriété sans avoir à souscrire un prêt immobilier (notamment pour les primo-accédants) dès la signature du contrat
- La constitution progressive d’un capital durant la durée du bail
- Verrouiller un prix de vente, non soumis aux fluctuations du marché immobilier
- Une réflexion importante de la part du locataire, qui dispose de plusieurs années pour décider d’acheter, ou non
Pour le vendeur, la vente est facilitée puisqu’il connait la solvabilité et le sérieux de l’acheteur