Quelles sont les normes énergétiques dans les logements neufs ?
Le secteur du bâtiment représente 24% des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre alarmant que la loi vise à améliorer en mettant en place plusieurs normes.
La norme RT 2012
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a été mise en place en octobre 2011. Elle concerne les bâtiments dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013. Son principal objectif est de diviser par trois la consommation énergétique : ne pas dépasser 50 kWhep/m/an. Jamais un tel objectif n’avait été fixé depuis plus de 30 ans.
Pour atteindre son objectif, voici les règles à suivre par les constructeurs :
- Optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment
- Respecter la limite maximale de consommation énergétique (chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude et éclairage)
- Respecter le seuil de température maximal pour les périodes estivales
La France a été découpée en 3 zones climatiques, les seuils sont différents selon la zone où se situe la construction.
La RT 2012 a marqué un véritable tournant pour les logements français. Cette nouvelle réglementation a obligé les constructeurs à se plier aux standards des bâtiments de basse consommation (BBC). Dès 2020, c’est une nouvelle réglementation qui va entrer en vigueur et imposer de nouveaux défis aux constructeurs.
La norme RT 2020
A partir du 1er janvier 2020, et dès 2018 pour les bâtiments publics, une nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur, la RT 2020. Elle imposera un nouveau seuil. La consommation énergétique ne sera plus à 50 kWhep/m/an mais 12Kwhep/m/an. Les constructeurs devront donc concevoir des bâtiments à l’architecture bioclimatique avec de meilleures isolations. Le standard à suivre ne sera plus le BBC mais le BEPAS : bâtiment à énergie passive.
Qu’est-ce que le BEPAS : bâtiment à énergie passive ?
Plus strictes que la norme BBC, la RT 2020 impose une excellence énergétique en créant la nouvelle notion de « Bâtiment à Énergie Passive » (BEPAS). Ce nouveau standard se base sur la notion d’autoconsommation, c’est-à-dire que le logement neuf devra produire au moins autant d’énergie qu’il en consommera.
Les logements certifiés : quelques exemples de certification
Si vous êtes intéressés par un logement neuf qui va au-delà de la réglementation en termes d’énergie, sachez qu’il existe des logements certifiés, voici quelques exemples de certification :
La certification Habitat & Environnement : chantier réalisé dans le respect de l’environnement
La certification Promotelec Habitat : basse consommation, habitat respectueux de l’environnement, habitat adapté à chacun
La certification NF Habitat HQE : haute qualité environnementale