Tout savoir sur la fin du PTZ dans l’ancien situé dans les zones tendues
Si le prêt à taux zéro (PTZ) a bien été reconduit en 2018, son obtention est désormais soumise à des conditions différentes. Surtout, il a été supprimé dans l’ancien situé dans les zones tendues. Pour quelles raisons ? Eiffage Immobilier vous dit tout.
Qu’est-ce que le PTZ ?
Créé en 1995, le prêt à 0 % est un prêt immobilier délivré par l’Etat, sans intérêt et sans frais, destiné à aider les ménages à devenir pour la première fois propriétaires de leur résidence principale.
Mais les critères d’obtention de ce prêt à taux zéro diffèrent en 2018 par rapport à ceux appliqués lors des années précédentes. Ceci est notamment vrai pour l’ancien.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, l’obtention du PTZ dans l’ancien avec travaux à réaliser est supprimé dans les zones A, A Bis et B1, c’est-à-dire les zones tendues. Pour rappel, une zone est dite tendue lorsque l’offre de logements est insuffisante par rapport à la demande, ce qui entraîne des prix et des loyers élevés.
Pour savoir dans quelle zone votre logement est situé, utilisez le simulateur des zones tendues de l’administration.
Le prêt à taux zéro est par ailleurs maintenu dans les zones B2 et C, mais seulement jusqu’au 31 décembre 2021. Son montant de doit pas dépasser 40% du prix d’acquisition du logement.
Pourquoi le prêt à 0% est supprimé dans l’ancien situé dans les zones tendues ?
La principale raison pour laquelle le PTZ pour l’ancien avec travaux est supprimé dans les zones tendues réside dans le fait que le gouvernement souhaite inciter les propriétaires de terrain à construire des logements neufs. La demande de logements étant supérieure à l’offre dans ces zones, le gouvernement souhaite mieux cibler le PTZ en l’orientant vers les logements neufs et soutenir ainsi l’offre.
Au sens juridique, les logements neufs sont de trois types :
- Le logement neuf achevé
- Le logement neuf sur plan (on parle couramment de VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement)
Le logement refait depuis moins de 5 ans (logement ayant subi d’importants travaux de rénovation).